En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer l'achat de voyages et optimiser votre visite.
Une île qui fait rêver ! Plages de sable blanc, sites archéologiques, sommets, villages médiévaux, ports animés, festivals et gastronomie, découvrir la Sardaigne est un bonheur !
Incontestablement italienne, tout en exprimant une identité régionale unique, la Sardaigne présente un point de vue particulier sur les îles de la Méditerranée. Elle est presque deux fois plus grande que la Corse.
D.H. Lawrence, écrivain britannique notamment connu pour son roman L’Amant de lady Chatterley, la qualifie de "perdue entre l'Europe et l'Afrique, et n'appartenant à aucun endroit".
En Sardaigne il fait beau quasi à l'année ! Elle bénéficie d'un climat méditerranéen. En hiver, le temps est plutôt doux. L'été est chaud ! La baignade peut se faire de mai à octobre. Prévoyez vos vacances au printemps ou à l'automne, pour être à l'écart de la foule. Si vous allez en Sardaigne en Mai, profitez en pour assister à la Cavalcata Sarda de Sassari. Un défilé qui rassemble des milliers de figurants en habit traditionnel, à pied, à cheval ou en char, et l’après-midi par des courses de cavaliers.
Depuis le Royaume-Uni, les vols opérés par Ryanair, Tui et easyJet vers Alghero, Olbia et Cagliari. Depuis l'Italie continentale, des vols quotidiens sont fréquemment effectués vers les aéroports de l'île depuis Rome, Milan et Bologne, avec des correspondances moins fréquentes depuis les petits centres. La plupart des lignes sont desservies par Alitalia, Air Italy, easyJet et Ryanair.
Des ferries réguliers, fonctionnant toute l'année, desservent la Sardaigne à partir de l'Italie continentale, de la Sicile, de la Corse et de la France. Réservez bien à l'avance pour les traversées estivales, surtout si vous avez une voiture ou un vélo. Les traversées du mois d'août peuvent être entièrement réservées pour le mois de mai. Les billets les moins chers impliquent de dormir sur le pont. Les billets les plus chers incluent un fauteuil inclinable et une couchette. Il existe des réductions sur les billets aller-retour achetés à l'avance dans certaines périodes, ainsi que des offres spéciales pour une voiture de deux ou trois passagers.
La meilleure façon de se déplacer en Sardaigne est sans aucun doute la voiture. Il existe des agences de location dans toutes les grandes villes, y compris Cagliari.
Le service de bus de l'île est géré par l'ARST, complété par des opérateurs indépendants plus petits couvrant des lignes spécifiques à longue distance, par exemple Turmo entre Cagliari et Olbia.
Les trains relient les grandes villes de Cagliari, Oristano, Sassari et Olbia, exploitées par Trenitalia. Des lignes plus petites à voie étroite reliant Nuoro et Alghero au réseau principal sont exploitées par l'ARST. De la mi-juin à la mi-septembre, les trains du Trenino Verde empruntent des itinéraires qui sont un peu lents mais pittoresques vers diverses destinations autour de l'île, notamment Bosa, Tempio Pausania et Láconi.
Nous avons sélectionné les meilleures choses à faire et des expériences uniques pour votre visite en Sardaigne.
La montée vers ce village nuragique - astucieusement caché dans une immense grotte de la vallée de Lanaittu à l'est de Nuoro - constitue une fabuleuse randonnée d'une demi-journée.
Une visite de cette vaste collection - remplie de masques, de costumes, d'artisanat et d'instruments de musique - offre des aperçus fascinants de la culture locale.
Les costumes, les processions et le drame intense sont les principaux ingrédients des différentes fêtes de la Sardaigne qui commémorent Pâques.
Entrecoupé d'épaisses forêts de chênes-lièges, le paysage rocheux granitique de cette zone montagneuse peu peuplée offre des panoramas inoubliables.
Important centre phénicien, carthaginois et romain pendant plus de mille ans, la splendide position en bord de mer de Nora et ses ruines fragmentaires évoquent encore sa gloire passée.
Avec ses églises historiques enfouies dans ses ruelles escarpées, et un château/musée à son sommet offrant des vues lointaines sur la côte, cette ancienne forteresse de Doria rembourse la montée.
Fondé par les Phéniciens sur un promontoire faisant saillie dans la mer, ce site historique conserve de nombreux témoignages des colons puniques et romains qui ont suivi.
Les restaurants d'Alghero sont réputés pour leurs plateaux de fruits de mer frais, dont les ingrédients sont directement issus du bateau.
Explorez les ruelles de cette paisible ville riveraine surplombée par un château perché, dînez dans ses excellents restaurants et profitez des jolies plages des environs. Le homard est la spécialité locale.
Les plages et le fond rocheux de cet endroit de beauté sont comme une carte postale, avec une eau aigue-marine et des vues fascinantes.
Un des nuraghi les plus imposants de l'île, dans les plaines au sud-est de Sássari, au milieu d'un ensemble de ces monuments préhistoriques.
Les joncs en costumes et les spectacles équestres rappellent les racines médiévales de cette fête bruyante.
Le vieux quartier compact de la deuxième ville de Sardaigne permet une promenade atmosphérique dans ses ruelles médiévales.
Stalactites, stalagmites et formations rocheuses excentriques sont les points forts d'une visite de la Grotte de Nettuno, un complexe de grottes situé dans des falaises imposantes au bord de la mer.
La première collection archéologique de Sardaigne comprend des divinités souriantes, des figurines nuragiques et d'anciennes inscriptions phéniciennes.
La Sardaigne est un lieu qui ne cesse de faire de nouvelles découvertes et expériences qui ne figurent pas toujours dans les brochures touristiques. Visitez la Sardaigne pour vivre ces grands lieux :
Même les amateurs de plage les plus exigeants seront comblés par le choix des lieux de baignade sur les côtes de la Sardaigne. Des favoris de tous les jours aux cachettes de broussailles dans des criques isolées ou aux plages sauvages, adossées aux dunes, qui s'étendent jusqu'à l'horizon, il y en a pour tous les goûts. On trouve en Sardaigne quelques-unes des meilleures vacances de plage en Italie.
Il n'est pas nécessaire de visiter des galeries pour voir du grand art en Sardaigne - certaines des églises les plus petites et les plus dépossédées conservent de véritables joyaux de l'art médiéval ; le magnifique retable de San Pietro Apostolo, à Tuili, vaut le détour.
Le paysage de la Sardaigne est lui-même un de ses plus grands plaisirs, apprécié au cours de longs et sinueux voyages à travers l'intérieur montagneux. Les routes préférées sont celles qui traversent Gerrei, au sud de Dorgali et à l'ouest d'Aggius.
L'île a ses propres sous-groupes d'îles, dont le plus spectaculaire est l'archipel de La Maddalena, au large de la côte nord-est ; vous pouvez explorer les plages vierges et les eaux soyeuses lors de vos excursions en bateau - joignez-vous à un groupe ou louez votre propre bateau.
Le repérage des nuraghes est l'un des passe-temps classiques lors des voyages sur l'île. Certains de ces monuments préhistoriques sont bien restaurés et ne peuvent être visités qu'avec un billet ; d'autres sont des ruines moussues dans des champs, dont l'entrée est libre. L'un des plus exaltants est le Nuraghe Mannu à l'extérieur de Cala Gonone.
Vous pourrez déguster des plats exquis de la mer et de la terre dans les restaurants de toute l'île, mais certains des meilleurs endroits, alliant un décor de bon goût, un service amical et une nourriture exceptionnelle à prix raisonnable, sont hors des sentiers battus, dans des centres intérieurs comme Sássari et Nuoro.
Dans l'ensemble, le logement en Sardaigne est moins cher que dans le reste de l'Italie. Le principal problème est le manque de disponibilité, car les différentes options peuvent être entièrement réservées en été. Même en dehors de la haute saison, il est conseillé de réserver le plus tôt possible. Outre les hôtels, il existe des auberges, des B&B, des agriturismi (hébergement rural), des villas et des appartements indépendants, et des campings avec bungalows ou caravanes à louer. Les possibilités ne manquent pas pour choisir un hébergement en Sardaigne.
Presque tous les hôtels et les B&B incluent le petit déjeuner dans le prix, que vous le vouliez ou non. Les endroits moins chers peuvent avoir des salles de bain partagées, bien que beaucoup d'entre eux disposent également de quelques chambres avec salle de bain.
La Sardaigne offre une vaste gamme d'hôtels, officiellement classés de une à cinq étoiles, allant des petits établissements familiaux aux grands établissements impersonnels avec des installations sportives, un parking privé et des restaurants sur place.
Les prix varient en fonction du classement, de l'emplacement, de la saison et de la disponibilité. Lorsque la demande est forte, de nombreux établissements exigent que vous preniez la demi-pension ou la pension complète, et il peut également y avoir un séjour minimum de trois nuits ou d'une semaine. Dans la pratique, si vous faites appel à la spécification, on vous donnera souvent une chambre pour une nuit ou deux s'il y a de la disponibilité. Dans tous les cas, demandez toujours à voir la chambre avant d'accepter de rester : posso vedere ? ("Puis-je voir ?").
Il y a peu de chambres individuelles disponibles, et celles-ci sont souvent occupées en semaine par des travailleurs et des voyageurs de commerce. En haute saison surtout, les voyageurs solitaires paieront souvent la plupart (sinon la totalité) du prix d'une chambre double. Trois personnes ou plus partageant une chambre devraient s'attendre à payer environ 35 pour cent en plus du prix d'une chambre double.
Ces dernières années ont vu une énorme croissance des B&B en Sardaigne, principalement dans les villes. Ceux-ci peuvent varier beaucoup, mais sont généralement propres et confortables, et séparés des locaux d'habitation de la famille d'accueil. De plus en plus, les chambres ont une salle de bain privée, soit en suite ou à proximité. Certains endroits peuvent être assez luxueux, avec tous les équipements que l'on peut attendre d'un hôtel trois étoiles, mais avec de meilleurs petits déjeuners.
La qualité de l'hébergement ne se reflète pas toujours dans le prix ; la plupart des hôtels facturent 30 à 45 € par personne et par nuit, selon la saison et l'emplacement. Demandez à l'office de tourisme local la liste des chambres d'hôtes ; vous pouvez aussi consulter les sites Internet des associations de chambres d'hôtes et surveiller les panneaux " B&B " ou " cámere " (chambres). Un affittacámere (chambre louée) est simplement un nom bureaucratique pour un B&B avec plus de trois chambres - autrement, il y a peu de différence entre les deux catégories.
En dehors des villes, vous pouvez envisager de passer une nuit ou deux dans un agritourisme, un chalet ou une ferme offrant un dîner informel, un lit et un petit déjeuner. Beaucoup d'entre eux proposent également diverses activités, telles que des promenades et des excursions accompagnées, de l'équitation, de la chasse et du VTT. Certains de ces endroits sont relativement isolés, mais si vous voulez vous rapprocher de la nature, ou de plages isolées, ils sont idéaux. Bien que certains agriturismi aient agrandi et standardisé leurs installations, ce qui réduit l'une des principales raisons de s'y installer, d'autres conservent une atmosphère familiale et offrent souvent une cuisine de campagne plus authentique que la plupart des restaurants - en effet, certains sont réputés pour leur cuisine. Ils ont tendance à être plus chers que les chambres d'hôtes, avec un prix d'environ 70 à 100 € pour une chambre double, plus 25 à 30 € par personne pour un dîner à trois plats. Certains agriturismi sont détaillés dans le Guide, et les offices de tourisme locaux peuvent vous indiquer tous les endroits appropriés dans la région. Les agriturismi peuvent être l'un des meilleurs endroits pour séjourner en Sardaigne si vous cherchez une expérience plus authentique.
Pour les séjours de longue durée dans les stations, vous pouvez envisager de louer une villa ou un appartement. Cela peut être coûteux en plein été - 1000-1200 € par semaine pour une place d'une chambre à coucher à Alghero, par exemple - mais il y a de vraies bonnes affaires à faire en mai, juin et septembre, sans parler des mois d'hiver ; demandez à l'office du tourisme local ou à l'agence immobilière (Agenzia Immobiliare), et gardez un œil sur les annonces locales.
La Sardaigne compte trois auberges de jeunesse officielles Hostelling International (HI) : à Porto Torres, Pula et Cágliari. Il existe également des auberges non officielles, par exemple à Oristano et Santa Maria Navarrese. Pour les officielles, il faut être membre de HI, et il est indispensable de réserver à l'avance, soit par téléphone, soit sur les sites web de AIG, ou de Hostelling International. La disponibilité est limitée en tout temps, et pendant les mois d'été, les auberges sont presque en permanence pleines. Les frais pour les membres HI ou AIG sont d'environ 25 € pour un lit en dortoir, 15 € pour un repas du soir et 3 € pour le petit déjeuner (si celui-ci n'est pas inclus dans le tarif de la nuitée). L'adhésion à AIG coûte 3 €, valable un an, et s'accompagne de quelques avantages tels que des réductions sur la location de voiture, la carte d'étudiant et l'assurance voyage. Pour l'adhésion HI, contactez votre organisation d'hébergement d'origine.
La Sardaigne compte officiellement environ quatre-vingt-dix
Soutenue par des lagunes et surmontée d'un imposant anneau de murs médiévaux, la capitale de la Sardaigne, Cagliari, est visuellement la plus impressionnante des villes de l'île. La ville conserve une identité très particulière, offrant à la fois une sophistication chic et un charme médiéval dans le dédale de ruelles étroites qui s'entassent dans sa haute citadelle et sa zone portuaire.
A quarante kilomètres au sud de Cagliari, à 3 km de la petite ville de Pula, les anciens vestiges de Nora constituent l'un des plus importants sites archéologiques de Sardaigne. Fondée par les Phéniciens et colonisée plus tard par les Carthaginois et les Romains, Nora a été abandonnée vers le troisième siècle après J.-C., peut-être à la suite d'une catastrophe naturelle. Aujourd'hui en partie submergée sous la mer, les vestiges terrestres comprennent des maisons, des entrepôts carthaginois, un temple, des bains avec quelques mosaïques bien conservées et un théâtre qui accueille des spectacles en été. Le reste est constitué de décombres, bien que sa position au bord de l'eau lui donne beaucoup d'atmosphère. Le musée archéologique de Corso Vittorio Emanuele 69 à Pula (fermé pour rénovation au moment où nous écrivons ces lignes) donne des informations sur le contexte et présente certaines des découvertes.
A côté du site se trouve une belle baie de sable, bordée d'une eau cristalline, mais remplie d'excursionnistes en saison. Derrière la plage se trouve l'église de Sant'Efísio, du XIe siècle, d'aspect plutôt ordinaire, où le saint patron de Cagliari a été martyrisé et qui est la destination d'une procession annuelle de quatre jours qui part de Cagliari le 1er mai.
Reliée au continent par une chaussée et un pont, Sant'Antioco est la plus grande des îles du sud-ouest de la Sardaigne, mesurant environ 15 km sur 10 km à son point le plus long et le plus large. La ville principale - également appelée Sant'Antioco - possède un port abrité qui en a fait une base importante pour les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains, leur permettant de contrôler toute la côte sud-ouest de la Sardaigne. La deuxième ville, Calasetta, à l'extrémité nord de l'île, se trouve à proximité de bonnes plages et est le port de l'île de San Pietro.
Si vous ne voyez qu'un seul des nuraghi (anciennes habitations en pierre) de la Sardaigne, vous devriez en faire le plus grand et le plus célèbre : Su Nuraxi, entre Cagliari et Oristano. Le majestueux complexe protégé par l'UNESCO est un spectacle fascinant, entouré par les collines brunes de l'intérieur, et un bon goût de la grandeur primitive de la seule civilisation indigène de l'île.
Le nom dialectal de Su Nuraxi signifie simplement "le nuraghe", et non seulement c'est le plus grand complexe nuragique de l'île, mais on pense aussi que c'est le plus ancien, datant probablement d'environ 1500 avant JC. J.-C. Comprenant une forteresse encombrante entourée des restes d'un village, Su Nuraxi était un complexe de palais pour le moins - peut-être même une capitale. La tour centrale atteignait autrefois 21 m (aujourd'hui réduite à moins de 15 m), et ses défenses extérieures et ses chambres intérieures sont reliées par des passages et des escaliers. On pense que l'ensemble du complexe a été recouvert de terre par les Sards et les Carthaginois au moment de la conquête romaine, ce qui peut expliquer son excellent état de conservation : s'il n'y avait pas eu un orage torrentiel qui a emporté les pentes en 1949, le site n'aurait peut-être jamais été révélé du tout.
La province d'Oristano correspond en gros à l'entité beaucoup plus ancienne d'Arborea, le giudicato médiéval qui a défendu la cause sarde dans la lutte contre les Espagnols. A l'époque comme aujourd'hui, Oristano était la ville principale de la région, et aujourd'hui elle conserve plus qu'un soupçon d'atmosphère médiévale. Le centre historique a un aspect décontracté et élégant et, bien qu'il soit à 4 km de la mer, la ville est entourée d'eau, ses lagunes et ses canaux d'irrigation contribuant à en faire une zone agricole richement productive (la lagune sud, le Stagno di Santa Giusta, abrite une colonie locale de flamants roses de Sardaigne). Beaucoup de gens, cependant, viennent à Oristano simplement pour visiter la péninsule voisine de Sinis, qui abrite les impressionnantes ruines puniques et romaines de Tharros et un chapelet de plages sauvages.
Les rituels de la flamboyante fête de Sa Sartiglia d'Oristano ont peut-être leur origine dans les chevaliers de la deuxième croisade qui, au XIe siècle, ont peut-être importé en Sardaigne les attributs des tournois sarrasins. A l'époque de la domination espagnole, des fêtes tout aussi somptueuses étaient organisées pour les chevaliers régnants. Avec le temps, ces célébrations ont pris un aspect plus théâtral et ont fusionné avec le carnaval annuel - la Sa Sartiglia est maintenant une fête de trois jours qui se termine le mardi gras. Avec tous les participants masqués et costumés, toute l'affaire respire un drame sans égal parmi les autres festivals de Sardaigne. Le point culminant de la manifestation, sur la Piazza Eleonora, est la joute qui donne son nom au festival, lorsque des concurrents à cheval tentent de lancer un anneau, ou sartiglia, suspendu en l'air, en chargeant vers lui au grand galop.
L'heure la plus glorieuse d'Oristano est rappelée par la statue de marbre d'Eleonora d'Arborea qui préside la place qui porte son nom dans le vieux centre. Eleonora fut le giudice de la région d'Arborea de 1384 à 1404 et est la plus aimée des souverains médiévaux de la Sardaigne, ayant été la seule à avoir connu un quelconque succès contre les envahisseurs aragonais. Elle mourut de la peste en 1404, bien que son héritage le plus durable lui ait survécu pendant plusieurs siècles : la formulation d'un Code des lois, qui fut finalement étendu