GUIDE DE LA CORSE

La Clémentine Corse


Novembre en Corse n'est pas seulement synonyme d'arrivée de l'hiver, de départ des touristes et de la fin des baignades...mais c'est aussi un grand moment pour l'agriculture Corse et les gourmets !

En effet c'est à partir de ce mois de novembre que les étals corses et continentaux se parent de superbes couleurs oranges et vertes, rondes et belles : les Clémentines Corses ( oui avec des majuscules !) sont de retour !

Balade en terre corse

Grâce a des conditions climatiques uniques et parfaitement adéquates, la culture de la clémentine trouve en Corse un véritable terroir d’exception : l’implantation des vergers dans la plaine orientale de l’île influe sur la qualité des fruits.A proximité de la mer, sur des pentes douces, les vergers sont baignés de soleil une bonne partie de l’année. Protégés des vents, ils bénéficient de l’influence maritime, élément indispensable pour forger le caractère de leurs clémentines.

La clémentine de Corse est cultivée de manière traditionnelle dans des exploitations familiales de 10 hectares en moyenne. Elle atteint sa coloration naturelle et sa maturité sur l’arbre.Cueillie à la main, elle ne subit aucun traitement chimique après récolte. Elle n’est pas déverdie en chambre froide puisqu’elle est cueillie à maturité complète. De plus, elle est vendue avec ses feuilles, gage de fraicheur et signature corse !

Les producteurs pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement grâce à une rationalisation des besoins en irrigation et le recours aux auxiliaires naturels (insectes utiles).

La clémentine corse en chiffres

130 producteurs. - 1 200 hectares. - 500 000 clémentiniers. - Production de 17 à 20 000 tonnes (environ). - 80% de la production sous IGP. - Exploitations essentiellement familiales de petite taille, 10 hectares (environ).

Le label IGP : qualité mais rigueur !

La Clémentine de Corse est la seule clémentine à être cueillie à maturité, produite en France et reconnue grâce à l’IGP. 16 000 tonnes sur les 20 000 produites bénéficient de ce signe de qualité. Cette IGP assure une protection de l’origine, considérant que la Clémentine de Corse bénéficie de qualités dues à son terroir et des savoirs-faires spécifiques. Cette « labellisation » impose à l’ensemble des producteurs un cahier des charges très strict avec près de 70 critères rigoureux. A titre d’exemple, l’IGP impose une expédition dans un délai de 6 jours maximum entre la récolte et le départ des clémentines de la station. Un système de traçabilité est mis en place afin de suivre la qualité et la destination des lots mis sur le marché. Cela permet de suivre un lot récolté depuis le bloc fruitier d’origine à sa mise en rayon et d’en garantir le niveau de qualité et de fraîcheur. L’IGP obtenue en 2007 permet à la Clémentine de Corse d’être reconnue par l’UE et protégée dans le monde entier. Le logo IGP garantit des fruits : - récoltés à la main avec leurs feuilles. - cueillis lorsqu’ils sont parvenus à une coloration naturelle et à une maturité optimale sur l’arbre. - qui n’ont subi aucun traitement colorimétrique chimique. - jamais déverdis. Les producteurs corses tiennent à les présenter dans leur couleur version naturelle. - corses jusqu’au bout de leurs feuilles.

La clémentine corse : l'amie vitaminée de l'hiver

Un fruit pour vitaminer votre hiver • Un concentré de tonus, riche en vitamine C, la vitamine «anti-fatigue» et «anti-agression». • Une gourmandise de 20 à 25 kcal par fruit (46 kcal au 100 g). • Riche en carotènes, en provitamine A et en pigments anti-oxydants, elle favorise la bonne santé de la peau. • Le plein de minéraux et d’oligo-éléments tels : Composition moyenne pour 100 g : • Glucide : 10.4 g • Protéine : 0.7 g • Lipide : 0.2 g • Potassium : 14.5 mg • Magnésium : 11 mg • Calcium : 26 mg • Phosphore : 15 mg • Vitamine C : 41 mg • Provitamine A (carotide) : 0.3 mg • Vitamine E : 0.55 mg 6 Valeur énergétique : 46 Kcal soit 192 Kj.