Sartène et le Sartenais



Ses hautes maisons et ses murs de pierre lui donnent un aspect austère et authentique qui fit écrire à Prosper MERIMEE qu’elle était, “la plus corse des villes corses”, elle dispose d'un très vaste territoire et d'un superbe littoral. Son patrimoine préhistorique, archéologique, architectural, religieux, rural, militaire et paysager, lui a valu d’obtenir, en Janvier 2008, le label “Ville d’Art et d’Histoire”.

La place de la Libération bordée de cafés et dominée par l’église et la mairie de Sartène. L’église Sainte-Marie, édifice baroque du XVIIIe siècle doté d’un clocher à trois étages. Le couvent Saint-Damien datant du XVIe siècle et qui fut fondé par les Franciscains. Propriano , station balnéaire avec son port de plaisances et ses nombreux hébergements, ses superbes plages et un panorama privilégié sur l’arrière-pays.

Le Sartenais : Cauria et ses 3 sites mégalithiques. Paddaghju et ses menhirs, plus grand rassemblement de statues-menhirs mégalithiques de la Méditerranée et Le Lion de Roccapina est un surprenant rocher qui ressemble à un lion. Très visible, il domine la région du Sartenais.


Ville de Sartène