Filitosa, Cucuruzzu et la Préhistoire


La Dame de Bonifacio ( 6570 av JC) est la doyenne des Corses, et la première empreinte de l'homme préhistorique en Corse. La préhistoire corse est d'une rare richesse en Méditerranée.

Filitosa 


Site préhistorique classé au titre de Monument Historique. Site inscrit sur la liste des cents sites historiques d'intérêts communs aux pays de la Méditerranée Les vestiges de FILITOSA offrent une multitude d'intérêts pour le monde scientifique, pour les férus d'Art, comme pour le grand public. Le site a été découvert en 1946 par le propriétaire des lieux, Charles-Antoine Cesari. Les fouilles ont commencé en 1954. Les menhirs (représentant des personnages armés) et les poteries trouvées datent de 3300 av. J.-C. Aux alentours de 1500 av. J.-C., des menhirs de 2 ou 3 mètres ont été érigés.

Cucuruzzu 


Un sentier vous amènera sur ce site qui se présente sous la forme d'un énorme promontoire de granit, qui domine le plateau et offre une magnifique vue panoramique sur toute la région. Un monument circulaire, datant d'environ deux mille ans avant J.C, se présentant comme une petite forteresse, remplie de cavités, de loges et de blocs de pierres façonnés par l'activité des hommes des époques de bronze et de fer. Visite d’environ 2 heures.

Même si la légende dit joliment, que c'est une femme appelée Corsa qui serait arrivée la première dans ce pays en compagnie d'un troupeau de vaches, c'est quand même la dame de Bonifacio, morte à 40 ans à peine, qui est le plus ancien reste humain attestée de Corse datant de 6 570 av JC. Ces premiers corses vivent de cueillette (coquillages, baies sauvages) et de chasse (lapin-rat) et ont pu disparaître sans descendance.

Au néolithique ancien, au VIe millénaire av JC, arrivent dans l'île les premiers néolithiques qui sont les ancêtres des corses. Cette civilisation est marquée par l'apparition de l'agriculture, de la domestication des animaux utiles à l'homme et des premiers villages. Cultures et troupeaux apparaissent. Au Ve millénaire av JC, soit 2 000 ans avant la connaissance de l'olivier planté, ils obtiennent de l'huile d'olive en écrasant deux espèces compoAsantes du maquis, le pistachier lentisque et l'oléastre ou olivier sauvage. Le peuplement de la Corse se densifie avec l'arrivée des Ligures puis des Torréens vers 1 500 av JC. Ces constructeurs de mégalithes édifient des menhirs stèles et font de la Corse la première région d'Europe pour la quantité de la statuaire mégalithique en particulier des statues menhirs armées. Dès cette époque, commencèrent les échanges avec la péninsule italienne. Imaginez que les premiers habitants, nos lointains ancêtres, vivaient 6000 ans avant Jésus Christ. Ils fabriquaient des outils en pierre polie. Ce sont eux les premiers qui ont cultivé nos plaines ; ils ont domestiqué les chèvres sauvages pour pouvoir traire leur lait et faire des fromages; ils ont épierrés nos collines ensoleillées pour édifier patiemment les terrasses et, à force de labeur, ils ont bâti nos fiers villages...


Cucuruzzu